Recettes & menusRecettes des pâtes fraîches

Abaisser et découper les pâtes fraîches à la main.

Cette rubrique fait suite aux premières étapes de la recette des pâtes fraîches italiennes ou de la recette des pâtes italiennes fraîches sans œufs.

Après le temps de repos, votre pâte est plus souple et douce. Vous pouvez passer à l'étape pour abaisser la pâte, l'aplatir si vous préférez ;) et de découper des tagliatelles sans laminoir. Farinez bien votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie.

Mis à jour : vendredi 07 octobre 2016.

- Étape 1 :

Étalez votre pâte avec votre main au début et commencez à passer le rouleau à pâtisserie.

Pour bien étaler votre pâte, il faut appuyer sur votre rouleau lorsque vous aller vers l'extérieur et relâcher la pression lorsque vous revenez vers vous, en faisant un quart de tour à la feuille de pâte qui commence à s'abaisser et cela jusqu'à ce que votre pâte est atteint 7 à 5 millimètres d'épaisseur.

Abaissement de la pate a la main.

- Étape 2 :

Maintenant que vous avez atteint l'épaisseur désirée, couper la feuille de pâte en deux, placez un film plastique sur l'une des deux feuilles pour éviter qu'elle ne sèche trop vite et devenir cassante.

Farinez la seconde et roulez la doucement sur elle-même de façon à avoir un boudin.

Ensuite avec un couteau découper vos tagliatelles / nouilles selon la largeur voulue.

Déroulez les petites bandes de tagliatelles / nouilles ainsi obtenues, farinez-les afin qu'elles ne collent pas entre elle et placez-le en forme de nid.
Faites de même avec l'autre feuille de pâte en attente.

Découpage des pates tagliatelles a la main.

Recettesbox vous recommande ce tapis multi usage fabriqué en silicone alimentaire. Celui-ci adhère parfaitement au plan de travail, antiadhésif, hygiénique et surtout facile à nettoyer ^^.

Vous pouvez trouver ce tapis en silicone et son rouleau à pâtisserie sur Amazon.fr.



- Dernière étape : temps et cuisson des pâtes fraîches.

Marmite noir blanc.

Et voilà, elles sont prêtes à être cuite (voir comment cuire les pâtes fraîches) et à être déguster ^^.

- Ici, le but étant de manger des pâtes fraîches, il est donc inutile de les faire sécher. Vous pouvez conserver les pâtes fraîches non cuites au réfrigérateur, dans une boîte hermétique pendant un jour ou deux pas plus, surtout pour les pâtes aux oeufs. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez soit les congeler, soit les faire sécher sur un séchoir à pâtes ( à défaut sur des cintres) dans une pièce suffisamment aérée.